Interview de Jérémy MAURIE pour les U 13

8 mars 2017 - 09:17

Jérémy, quel est ton parcours de joueur et d’éducateur ?

J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans au SJ MACAU, et aujourd’hui j’y suis encore à 28 ans. Entre temps, j’ai joué à Blanquefort de 15 ans à mes 21 ans. J’ai eu la chance de côtoyer de très bons joueurs, entraîneurs, avec une montée en DH. Suite à une grave blessure qui m’a éloigné des terrains pendant plus d’un an, j’ai repris le foot au F.C. APM. Ce fut un bref passage de 6 mois ou j’ai connu des gens formidables mais une aussi une déception sportive avec une descente en PH. A partir de là, je suis retourné à mes bases au SJM, et j’ai pu partager avec un groupe exceptionnel une montée en PH l’année dernière… Côté éducateur, je suis dans ma 3 ème année de coaching et j’ai démarré en U 13 avec l’équipe 3 du GJME et j’ai gravi les échelons au fur et à mesure des saisons pour aujourd’hui être avec le groupe 1. Depuis deux ans maintenant, le groupe U13 du GJME est divisé en deux avec d’un côté les U 12 (1 ère année) et de l’autre les U 13 (2 ème année).

Présentes nous les U 13 du G.J. MEDOC ESTUAIRE, quelles sont les forces et les faiblesses de ce groupe ?

Les groupes 1 et 3 sont composés essentiellement de U 13 et les groupes 2 et 4 de U 12. J’insisterai plus particulièrement sur les U 13 que je vois les mercredis, vendredis et samedis. Ce groupe U 13 est composé d’une formidable génération. Le groupe 1 joue sa chance en championnat régional, tandis que le groupe 3 est en PH Gironde Atlantique. Le groupe en général vit très bien ce qui en fait une force indéniable. Le chantier, quand on a pris ce groupe a été de vivre ensemble, et surtout jouer ensemble tous ces enfants venus des différents clubs de l’entente, qui dans les années précédentes s’affrontaient  en championnat ou autres. De plus ce groupe progresse vite et bien dans l’ensemble, avec  un travail sérieux d’effectuer. J’en profite également pour saluer le travail de nos éducateurs et autres bénévoles tels que Habib, Romain (Nanard) Alexandre ROUPIT, et Jérôme (Pitou). Merci aussi aux parents pour leur assiduité et leur aide pour certains dans l’arbitrage et autres… Côté faiblesses, on au aussi un groupe  qui  a une tendance à se désunir dans la défaite ou quand tout ne tourne pas comme il faut…. ! En général j’espère sincèrement que ce groupe continuera de travailler ensemble et surtout sérieusement car ces jeunes joueurs ont encore une marge de progression énorme.

Que penses tu du club du dispositif GJME, quelles sont les choses à améliorer selon toi ?

Dans l’ensemble je trouve que ce groupement est une bonne chose pour continuer à faire progresser  nos  jeunes pousses. En effet le groupement attire désormais certains très bons joueurs des clubs voisins, ce qui permet d’avoir un effectif de qualité pour faire travailler  ces enfants avec notre réservoir de jeunes talents. Mais cette force peut  être aussi une faiblesse, en effet, étant un club très attractif, le groupement ramène énormément de joueurs en plus de notre réservoir. Il faut donc trouver en parallèle des éducateurs capables de pouvoir gérer et surtout faire travailler tous ces enfants là. Peut-on peut être mettre en place des détections pour accepter les nouveau x venus ? Ceci est peut être présomptueux  de présenter cela, mais je pense qu’il est nécessaire de procéder ainsi si on veut que le groupement rivalise avec les meilleurs clubs Girondins. De plus, çà nous permettrait peut être de garder nos meilleurs éléments dans les catégories supérieures… Pour conclure, le groupement travaille lui aussi très bien, la communication y est plutôt bonne même si des progrès restent à faire. Des stages sont organisés afin de préparer  nos jeunes U 11 à leurs années futures… etc… Tellement de chose à dire, mais l’essentiel a été annoncé. Merci de l’intérêt porté à nos jeunes U 13 et encore un grand  bravo à tous ces bénévoles qui travaillent soit sur les terrains ou dans l’ombre, pour faire grandir ce groupement et les jeunes qui le compose.

À bientôt sur les stades… Jérémy.

interview extraite du 54 ème numéro de PLEINE LUCARNE du F.C. APM

PL n° 54.pdf